FVA, Forest Research Institute Baden-Württemberg

Le Forest Research Institute Baden-Württemberg fait partie des instituts de recherches de l’état fédéral allemand du Baden-Württemberg. Il soutient l’industrie forestière et du bois, garantissant les aspects d’utilisation, de protection et de récréation de la forêt. Le FVA contribue donc à la maintenance de l’expertise et des compétences du service forestier. Il garantit également une sylviculture durable sur la base d’obligations nationales et internationales, qui s’appliquent à l’ensemble de la zone forestière, et pour toutes les fonctions forestières. Les recherches du département d’utilisation forestière du FVA s’intéressent à l’interface entre la production forestière et l’industrie qui en dépend. Le domaine de recherche principal du département se penche sur la “qualité du bois rond et du bois de sciage”, les “standards de notation” des rondins, les systèmes de mesure des rondins en bord de route et aux portes du moulin, ainsi que sur les systèmes de récolte et logistiques, entre autres.

http://www.fva-bw.de/fva/abt.php?abt=wn

Franka Brüchert

Franka Brüchert est la vice-présidente du département d’utilisation forestière. Elle est experte en évaluation de la qualité du bois, en particulier en ce qui concerne les effets de la gestion forestière sur les traits de qualité pertinents du bois rond pour le produit en bois fini.

Franka Brüchert

Rafael Baumgartner

Rafael Baumgartner détient un diplôme (MSc) en informatique de l’Université de Fribourg. Il est expert en reconnaissance de motifs et analyse d’images, en technologie de tomographie, qualité du bois et simulation de sciage virtuel.